Sierentz au passé au présent
sIERENTZ AU PRESENT
Situation géographique
Département : Haut-Rhin
Région : Alsace
La ville de Sierentz est située sur l'axe Mulhouse/Saint-Louis/Bâle à 17 km au sud de Mulhouse, à 5,5 km du Rhin et à 14 km de la Suisse.
Adossé aux premières collines du Sundgau, le ban communal s'étend sur 1323 ha jusqu'à la forêt domaniale de la Hardt.
La Commune de Sierentz est desservie par la route départementale D201 et par l'autoroute A35 via un échangeur complet (échangeur n°34). Elle est également traversée par la route départementale D19B qui relie Kembs et le Rhin à Tagsdorf et permet de rejoindre au-delà Altkirch et Belfort.
Sierentz dispose d'une excellente desserte par les transports en commun : une gare, deux lignes de bus et un aéroport à 8 km seulement (cf. rubrique Transport).
Démographie
La commune de Sierentz compte actuellement environ 3 500 habitants. Elle en comptait 3 244 lors du dernier recensement en 2012 .
Parmi les 3 244 habitants en 2012, on dénombrait 1 403 ménages et 1 583 logements.
Les habitants de Sierentz sont appelés Sierentzois et Sierentzoises.
Carrefour économique et commercial
La Commune de Sierentz est un carrefour économique et commercial pour l'ensemble des communes alentours.
Le développement et la modernisation des équipements commerciaux engagés sur plusieurs décennies ont permis de s'adapter aux besoins du marché et de répondre aux attentes des résidents.
sIERENTZ AU passé
Histoire
Les plus anciennes traces d'occupation de Sierentz relevées tant au sud (emplacement de la Tuilerie) qu'au nord(carrefour de la Hochkirch) remontent à l'époque néolithique (4000 à 2500 ans environ avant Jésus Christ).
Sierentz est cité pour la première fois en 835 dans une charte signée au village même, entre Louis, roi de Germanie, et Sigismar, abbé de Murbach.
Au Xe siècle, la localité appartient aux évêques de Bâle. Au début du XVIème siècle, Sierentz fait partie des la seigneurerie autrichienne de Landser.
En 1522, Sierentz passe par alliance à la famille Waldner de Freundstein, qui le conserve jusqu'à la Révolution.
Après la révolution française et l'épopée napoléonienne, Sierentz repris peu à peu le cours normal de la vie d'une agglomération encore largement agricole mais tendant de plus en plus vers d'autres activités, commerciales et industrielles.
Les armoiries
Les armoiries de Sierentz figurent dans l'Armorial Général de Louis XIV et sont confirmées le 8 août 1913 dans l'Armorial des communes du Haut-Rhin.
L'armorial de la Généralité de l'Alsace indique que la "communauté des habitants du village de Sierentz porte d'azur à un aigle d'or".
D'après la légende la communauté des habitants de Sierentz décida de porter l'aigle afin de bien marquer qu'elle ne craignait pas leurs seigneurs, les Waldner de Freundstein devenus propriétaires des lieux en 1522 et dont les Armoiries portaient "d'argent à trois pointes de sable, accostées et mourantes de la pointe, supportant chacune un oiseau de gueules."