Jumelage et Coopération
Kostomłoty/Sierentz, Un jumelage vivant
Depuis 1999, la commune de Sierentz est jumelée avec celle de Kostmołoty, située en Basse Silésie.
Pourquoi la Pologne ?
Alors que de nombreuses communes d’Alsace sont jumelées avec leurs homologues des Landes, il peut être légitime de se demander pourquoi Sierentz s’est associée à une commune polonaise. La réponse est à chercher après la chute du « rideau de fer », en 1989. Après cette date, la région de Basse Silésie s’est rapprochée de la région Alsace pour créer un partenariat. La commune de Sierentz n’ayant pas conservé de lien particulier avec les communes dans lesquelles, durant la guerre, des Sierentzois avaient été déplacés, et aucune volonté de rapprochement n’allant dans ce sens, c’est tout naturellement que Sierentz a répondu favorablement à la demande polonaise. Le jumelage entre Sierentz et Kostmołoty était né et le serment signé en 1999.
Des liens permanents
Depuis, les échanges sont restés réguliers et la coopération très active. Celle-ci passe notamment par la jeunesse : le français est enseigné dans l’une des écoles primaires de Kostmołoty. C’est auprès des élèves de cette école, qu’Yves Bisch est intervenu durant de nombreuses années pour promouvoir la langue française, ainsi que notre région. Actuellement, Stéphane Dreyer poursuit cet échange en se rendant régulièrement à l’école de Karczyce (img04). Parallèlement, des tournois internationaux de football ont lieu entre des équipes polonaises et sierentzoises. Des séjours de jeunes sont également organisés, alternativement en Alsace ou en Basse Silésie.
Les liens entre adultes sont quant à eux aussi très forts : lors d’une importante inondation à Kostmołoty, une délégation a apporté son aide par la fourniture d’une pompe, des échanges ont également eu lieu sur le fonctionnement des communes françaises ou sur celui de nos différentes institutions…
Les derniers évènements qui ont marqué le jumelage :
- Du 06 au 13 juillet 2014 : Séjour de jeunes sierentzois à Sroda Slanska
- Octobre 2013 : Intervention de M et Mme Dreyer dans les classes de l’école de Karcysce.img05
- Juillet 2013 : Séjour de jeunes polonais à Sierentz
- Avril 2013 : Intervention de M et Mme Dreyer dans les classes de l’école de Karcysce. img03
- Août 2012 : Tournoi international jeune de football, à Kostmołoty. Avec la participation d’équipes polonaises, tchèques et sierentzoise. img06
- 2009 : renouvellement et dixième anniversaire du jumelage img01. Une délégation de la commune et la musique de Sierentz se sont rendus à Kostmołoty pour célébrer cet anniversaire.
C'est sous un soleil radieux qu'une délégation de 22 conseillers municipaux de Kostomloty est arrivée en Alsace le 24 mai 2018.
La journée a été consacrée à la visite guidée du Parlement européen de Strasbourg. En fin d'après – midi, à leur arrivée à Sierentz, les élus polonais ont eu la surprise de découvrir l'allée de Kostomloty, située dans le quartier de l'Envol des hirondelles et jalonnée de plusieurs pupitres d'information présentant les étapes du jumelage entre les 2 communes. Les textes explicatifs ont été traduits en langue polonaise à leur attention (traduction en 3 langues étrangères, accessibles via un QR code.) La soirée s'est prolongée au Grand Cav'Conc, durant lequel nos invités ont poussé la chansonnette !
Le 25 mai, direction le vignoble alsacien, afin de découvrir nos beaux villages typiques et leurs caves réputées. Puis le carreau Rodolphe, témoin du passé potassique de la région, dont la présentation a beaucoup intéressé nos visiteurs. La journée s'est achevée autour d'un sympathique tournoi de pétanque et d'un agréable repas campagnard.
Ce voyage a également été l’occasion de rencontrer une dernière fois le maire de Kostomłoty, Stanislas Wicha et son conseil municipal. En effet, de nouvelles élections municipales auront lieu en octobre prochain. Merci à nos amis polonais pour l’excellent accueil réservé aux jeunes Sierentzois lors de leur séjour en juillet et souhaitons que notre jumelage perdure au profit de notre jeunesse.
Coopération décentralisée
Akono/Sierentz, une coopération durable
Depuis 2010, un partenariat entre la commune d’Akono, la communauté de communes du Rhin et la Ville de Sierentz a été engagé et renouvelé en septembre 2014 pour une nouvelle période triennale.
Akono est une ville rurale de la région du Centre au Cameroun située à 60 kilomètres de la capitale Yaoundé. La ville compte environ 18300 habitants, dont 3 000 dans le centre urbain.
Ce partenariat répond à une sollicitation de Madame Marie-Hélène NGOA, Maire de la Commune d’AKONO, qui souhaitait nouer des liens de coopération décentralisée avec une ou plusieurs collectivités territoriales alsaciennes.
Cette coopération est organisée par l’Institut régional de coopération développement (Ircod), association de droit local, qui rassemble près de 100 collectivités territoriales qui participent à des actions de coopération dans les pays du Sud.
Objectifs
L'objectif est de soutenir Akono dans l'élaboration et la mise en œuvre :
- d'une politique de développement urbain ;
- d'une politique de développement énergétique durable ;
- d'un service public d'eau et d'assainissement ;
- du renforcement des capacités organisationnelles, techniques et financières de la commune.
Modalités
Concrètement, Sierentz soutient la commune d'Akono à hauteur de 3 000 € pour la nouvelle période triennale.
Mairie d'Akono
Signature de la Convention entre M. Belliard et M. NGOA
Téléchargement :